LaBel Valette Festival #4 : Égalité / Légalité les 27 et 28 août à Pressigny-les-Pins
En 2020, le LaBel Valette Festival a bien eu lieu, malgré la crise du Covid-19. Grâce à un protocole sanitaire strict pour assurer la sécurité de tou.te.s, grâce à l’engagement total des équipes organisatrices, 4 500 personnes ont pu venir découvrir le mouvement graffiti, danser au rythme des concerts et profiter d’un cadre exceptionnel. Le LaBel Valette Festival revient pour une 4e édition, les 27 et 28 août 2021, au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret).
Égalité / Légalité : un thème puissant
Après Contestations en 2019, Demain, c’est loin en 2020, le fil rouge de cette 4e édition sera Égalité / Légalité. Ce thème permettra de poser des questions intimes, originelles et originales pendant toute la durée du festival.
La frontière entre légal et illégal a toujours guidé le mouvement graffiti. Artiste vandale ou artiste exposé en galerie : qui est le plus légitime ? Peut-on mettre ces deux pratiques sur un même pied d’égalité ? Ces interrogations existent depuis les prémices du mouvement.
Plus largement, le combat pour un monde plus juste et contre un système inégal peut aussi passer par des actions illégales (conquête des droits civiques, luttes sociales, combat pour l’égalité hommes / femmes…). De quoi inspirer les artistes !
Un nouveau domaine
Un thème qui pourra également se retrouver sur les nouvelles fresques du domaine. Comme chaque année, la totalité des surfaces (10 000 m2 de murs) seront repeintes en blanc, pour laisser la place à de nouveaux artistes et à de nouvelles créations murales.
Le public pourra ainsi découvrir un nouveau château, une nouvelle chapelle, de nouveaux dortoirs, de nouvelles écuries… un nouveau domaine !
Un “Hors-les-Murs” exceptionnel
Comme tous les ans, le LaBel Valette Festival innove et se développe. Pour la seconde année consécutive, “Hors-les-Murs”, le off du LaBel Valette Festival sera organisé. Le principe reste le même : des artistes s’échappent du domaine pour aller peindre des façades dans les villes alentour et propager l’esprit du LBV à coups de pinceaux et de bombes.
L’an dernier, onze façades ont été réalisées dans la ville de Montargis. Pour cette seconde édition quatre villes ont souhaité participer à l’élaboration de fresques monumentales, pour dessiner un parcours unique. Montargis, Pithiviers, Châlette-sur-Loing et Gien vont ainsi se parer d’œuvres murales exceptionnelles et faire du Gâtinais une locomotive artistique des pratiques urbaines en France.
Rendez-vous dès le printemps prochain sur #lechemindesfreques
Les incontournables du LaBel Valette Festival toujours au rendez-vous
Pas de festival urbain sans musique, les concerts rythmeront évidemment le LaBel Valette Festival. Une programmation éclectique et de qualité, un pont entre les générations, pour réunir tous les publics. La programmation complète sera dévoilée prochainement.
Le contest de graffiti est devenu un rendez-vous symbolique et incontournable du festival, il sera de retour en 2021. Des graffeurs s’opposeront pour des battles endiablées, chronométrées et jugées par le public et un jury.
À retrouver également, comme tous les ans : un village d’artisans locaux au cœur du festival pour mettre en avant le patrimoine de la région, des animations pour petits et grands, des initiations au graffiti, un stand de réalité virtuelle, des expositions, des live paintings : les ingrédients restent les mêmes. Ils feront à nouveau le goût particulier de ce festival unique.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...
Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...
“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo ! À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...